
Complexe sportif Daugère
La ville de Bruges est composée de trois pôles sportifs principaux que sont la plaine des sports de Galinier dans le Centre-ville, l’espace Arc-en-ciel au Tasta et le complexe sportif Daugère, situé entre les quartiers Ausone et le Tasta. Ce dernier s’apprête à connaître une importante mutation. En effet, construite en 1984, la salle multisports actuelle ne répond plus aux besoins des clubs sportifs utilisateurs. Ce projet consiste en la création d’une 2e salle multisport et en la requalification des infrastructures existantes (gymnase, vestiaires et hangar existant). Il répond à deux objectifs qui sont de répondre aux besoins en équipements sportifs sur le territoire et d’atteindre une haute qualité environnementale sur les équipements livrés. Les travaux commenceront cet été pour une livraison finale prévus en septembre 2027. Le coût total de l'opération est de 13,52 millions d‘euros, financés en totalité par la Ville de Bruges.
une salle entièrement réhabilitée et une nouvelle salle, comptant 250 places et 150 places en tribune.
Le projet permettra ainsi de répondre aux besoins des utilisateurs existants et au Bruges 33 handball de remplir les conditions nécessaires à leur niveau régional, grâce à la création d’une nouvelle salle multisports, en plus de la requalification de la salle existante. Le projet prévoit ainsi :
> La rénovation de l’ancien gymnase chauffé avec 250 places en tribune. Cette salle réhabilitée permettra la pratique du hand (homologation niveau
Régional), du futsal et du basketball pour les scolaires.
> La construction d’un nouveau gymnase toilé non chauffé avec 150 places en tribune. Cette nouvelle salle accueillera du volley, du badminton et du
hand (homologation niveau Départemental) et du sport pour les scolaires. Elle sera bâtie en lieu et place des actuels terrains de beach volley et citystade.
> La construction d’un espace de convivialité et de 2 buvettes (114m2 au total), permettant aux utilisateurs de retrouver pour un événement de
club et de profiter des matchs grâce à une ouverture vitrée donnant sur le plateau sportif.
> La création de 4 vestiaires complémentaires (8 existants), des locaux de stockage, 3 bureaux pour les clubs
> La construction d’une salle de renforcement musculaire.
©Eiffage construction Nouvelle-Aquitaine - BPM Architectes
Le calendrier :
Le chantier est organisé en deux phases, afin de limiter l‘impact des travaux sur la pratique sportive.
> Phase 1 : construction de la nouvelle salle toilée
- Démarrage été 2025
- Livraison rentrée 2026
> Phase 2 : rénovation de la salle existante
- Démarrage rentrée 2026
- Livraison rentrée 2027
Chiffres clés :
> 1 complexe sportif intérieur de 4 224m2
> 2 gymnases : l‘ancien rénové de 1 320m2 et le nouveau de 2 253m2
> 12 vestiaires au total
> 2 buvettes dans un espace de convivialité de 114m2
> 60% d’économies d’énergies réalisés par rapport à l’existant.
Un coût total de 13,52 millions d’euros, financés en intégralité par la ville de Bruges.
une ambition écologique de sobriété énergétique
Le bâtiment réhabilité sera chauffé mais les travaux réalisés permettront de réduire de 60% minimum ses consommations énergétiques (voire 70%). Dans cet objectif, les énergies renouvelables seront utilisées pour le fonctionnement du futur complexe sportif, avec notamment :
> L‘installation d‘une pompe à chaleur Air/Eau pour le chauffage.
> L‘utilisation de panneaux solaires thermiques pour la production d‘eau chaude sanitaire.
> La mise en place de panneaux photovoltaïques pour l‘autoconsommation du bâtiment et pour la revente ou l‘autoconsommation collective.
> La nouvelle salle sera par ailleurs très peu énergivore avec une structure toilée.