Concertation : RER Métropolitain

Depuis fin 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole sont associées afin de mettre en œuvre la feuille de route pour le développement d’un Réseau express régional (RER) Métropolitain. Partageant les mêmes enjeux, l’État et le Département de la Gironde ont rejoint respectivement le projet en 2020 et 2022.

La mise en œuvre du RER Métropolitain (volet ferroviaire) nécessite la réalisation d’aménagements ferroviaires sur trois lignes de TER (41U Libourne-Bordeaux-Arcachon, 43U Langon-Bordeaux-Saint-Mariens/Saint-Yzan et 42 Bordeaux/Pessac – Pointe de Grave), pour permettre des liaisons décarbonées et attractives entre la métropole de Bordeaux et sa périphérie. Compte tenu de la nature des aménagements (dont la création de la halte ferroviaire de Talence Médoquine et de ses espaces publics attenants), les trois maîtres d’ouvrage SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions et Bordeaux Métropole organisent parallèlement trois concertations volontaires préalables (une par ligne) au titre du Code de l’Environnement et du Code de l’Urbanisme.

Ces trois concertations vont permettre aux maîtres d’ouvrage d’informer les habitants du territoire, de répondre à leurs interrogations et de recueillir leurs contributions sur les aménagements ferroviaires prévus sur les 3 lignes du RER Métropolitain.

LIBOURNE – BORDEAUX – ARCACHON

> les aménagements des origine/terminus de Libourne et d’Arcachon ;
> l’adaptation des quais des haltes de Bassens, Saint-Loubès, Saint-Sulpice-Izon et Vayres ;
> l’implantation d’un transformateur électrique à Gujan-Mestras ;
> la création de la halte ferroviaire avec pôle d’échanges multimodal de Talence Médoquine.

LANGON – BORDEAUX – SAINT-MARIENS/SAINT-YZAN

Contribuez sur :

> les aménagements des origine/terminus de Langon et de Saint-Mariens/Saint-Yzan ;
> l’électrification de la section de ligne entre La Grave d’Ambarès et Saint-Mariens/Saint-Yzan ;
> la modernisation de la signalisation ferroviaire entre Saint-André -de-Cubzac et Saint-Mariens/Saint-Yzan ;
> la création d’un quai supplémentaire en gare de Bordeaux Saint-Jean.

LA LIGNE DU MÉDOC
(entre Bordeaux/Pessac et la Pointe-de-Grave)

Ce projet est en cours d’études et les aménagements ferroviaires nécessaires doivent être déterminés à l’aune de celles-ci et des résultats de la concertation.

Contribuez sur :

> la création et les aménagements de la halte ferroviaire avec pôle d’échanges multimodal (PEM) de Talence Médoquine ;
> les opérations de régénération et de modernisation de la ligne.

DATES DES RENCONTRES ​:

26/09/2022 : Réunion publique à Arcachon​​ de 18h30 à 20h30
Auditorium MA.AT – Boulevard du Général Leclerc​

04/10/2022 : Réunion publique à Talence​​ de 18h30 à 20h30
Espace François Mauriac, Rue du Professeur Arnozan​​

10/10/2022 : Réunion publique à Libourne ​​de 18h30 à 20h30
Salle du MESS, Place de la Caserne Lamarque​​

17/10/2022 : Atelier-balade à Talence sur le PEM de Talence Médoquine​​ de 18h à 20h30
Talence, lieu communiqué aux inscrits ​​

19/10/2022 : Réunion publique à Saint-Yzan-de-Soudiac​​ de 18h30 à 20h30
Salle des fêtes, Rue Jean Jaurès​​

24/10/2022 : Réunion publique à Langon​​ de 18h30 à 20h30