COVID 19 : Allocution de Brigitte Terraza

Brigitte Terraza, maire de Bruges, s’exprime sur la pandémie de covid-19, la situation de confinement à laquelle nous devons tous faire face, et sur l'après...

Allocution de Brigitte Terraza

Chères Brugeaises, Chers Brugeais,

Depuis 5 semaines maintenant, nous vivons une situation exceptionnelle, confinés dans nos logements. Ce moment est difficile pour certains d’entre vous, mais nous avons collectivement plutôt bien réussi cet exercice jusqu’à présent et je tiens à vous remercier de votre civisme et de votre implication.

Pendant cette période nous avons mis tout en œuvre pour assurer la continuité des services, voire même en développer certains, pour vous accompagner dans votre vie quotidienne.

Je veux une fois encore remercier chaleureusement les équipes municipales qui ont su s’adapter et travailler dans des conditions inédites pour maintenir les services essentiels et adapter au jour le jour nos actions en fonction des annonces du Gouvernement. La solidarité s’est même intensifiée auprès de nos séniors avec un portage de repas multiplié par 3, une réorganisation du service d’aide à domicile et de soins infirmiers, et un accueil spécifique pour les publics fragiles. A cet égard, beaucoup d’entre vous se sont portés volontaires, pour des petits services essentiels comme le portage de courses et la cellule de veille téléphonique, qui touche à ce jour 350 personnes, et je tenais à vous remercier de cet élan de solidarité. De la même manière, la Police Municipale a réorganisé ses patrouilles pour soutenir le confinement mais aussi veiller à la tranquillité publique en journée. Et parce que la vie continue pendant le confinement, les services d’animation, culturel et sportif restent mobilisés et vous proposent régulièrement des activités ludiques et physiques à partager avec vos proches.

Nous avons favorisé vos conditions d’approvisionnement en mettant notamment en place un drive commerçants du marché, et en accompagnant les commerces brugeais dans les mesures sanitaires. J’ai également le plaisir de vous informer qu’un drive commerçant sera en place dès le 22 avril au Tasta.

Je vous invite à consulter régulièrement le site internet de la Ville et les réseaux sociaux, actualisés quotidiennement, qui donnent toutes les informations utiles. Pour toucher tous les publics, nous doublons cette information régulière par des publications, courriers et affichages.

Depuis Lundi dernier, l’allocution du président de la République nous a laissé percevoir une sortie progressive du confinement à partir du 11 mai. La commune travaille d’ores et déjà à la préparation de cette échéance, qui s’étalera probablement sur plusieurs semaines.

En premier lieu, cette sortie du confinement sera conditionnée par le port d’un masque par tous. Pour cela, Bordeaux métropole a procédé à la commande de 800 000 masques en tissus pour l’ensemble des habitants de l’agglomération. Les modalités de livraison et de distribution par la Ville aux Brugeais seront précisées d’ici le 11 mai. A cet égard, je souhaite remercier toutes les personnes qui ont participé à la fabrication de masques pour le personnel municipal en première ligne, au début du confinement. J’encourage toutes les personnes qui le peuvent à continuer dans cette initiative.

Le 13 avril, le Président de la République a donc annoncé la réouverture progressive des crèches, écoles et lycées dès le 11 mai : à ce jour, nous ne savons pas dans quelle mesure et dans quelle temporalité, les enfants de Bruges seront concernés par la réouverture des établissements. Mais je peux vous assurer que la ville sera prête en temps et en heure pour accueillir enfants, enseignants et adultes dans les meilleures conditions.

Cette crise sanitaire sans précédent provoque de grandes difficultés pour le tissu économique et associatif.

Pour ce qui concerne l’emploi et le monde économique, nous relayons auprès des entreprises et commerçants, toutes les informations utiles des aides disponibles de l’Etat, des chambres consulaires, du Conseil régional et de Bordeaux Métropole. Nous serons également en relais de leur demande, en appui de leur dossier quand ce sera utile et nécessaire.

Je veux aussi évoquer les activités associatives : je suis consciente que la suppression des rencontres sportives et associatives va générer des pertes de recettes pour nos associations. La Ville les soutiendra avec loyauté et fidélité pour gérer les conséquences de cette crise.

En ce qui concerne la Culture, les reports de spectacles pour la nouvelle saison sont en cours.

Enfin, nous étudions actuellement la mise en place de mesures sociales que je proposerai lors du prochain conseil municipal pour les familles Brugeaises les plus en difficultés.

Le moment que nous vivons est unique et doit aussi nous conduire à réfléchir à l’après confinement. Nous ne pourrons plus faire comme s’il ne s’était rien passé, comme s’il n’y avait pas eu de crise économique ou de crise sociale.

Pour l’heure, nous organisons les services et menons ce combat, avec vous.

Vous pouvez être sûrs de notre totale détermination et mobilisation pour vous protéger et vous accompagner.

Brigitte Terraza,
Maire de Bruges