Covid-19 : Arrêt de travail spécifique

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Jeudi 7 janvier dernier, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé qu'un nouvel arrêt de travail spécifique au Covid-19 entre en vigueur dès ce dimanche 10 janvier. Cet arret de travail sans délai de carence ni condition d’ouverture du droit ne nécessitant pas un passage chez le médecin en amont a pour objectif de lutter contre la propagation du virus et d’assurer l’indemnisation des travailleurs.

Un arrêt de travail pour tous 

Tous les salariés peuvent bénéficier de cet arrêt de travail (secteur privé ou secteur public). Le document peut être présenté dans le cas de l’apparition de symptômes ou si le salarié est "cas contact" d’une personne qui a contracté le coronavirus. L’indemnisation se fera quasiment dans son intégralité “dès la déclaration des symptômes et le premier jour d’arrêt, et ce jusqu’à l’obtention du résultat de leur test”.

Une procédure de déclaration définie

Pour faire usage de cet arrêt de travail, il faut se déclarer sur le site declare.ameli.fr ou declare.msa.fr Le justificatif est alors envoyé et doit par la suite être remis à l’employeur. Sur ce même site, la personne concernée doit renseigner la date, l’heure et le lieu du rendez-vous pour effectuer un dépistage. Ce dernier doit être effectué dans les 48h. Si le test est négatif, l’arrêt de travail s’interrompt. Si le test est positif, l’arrêt maladie est prolongé et la personne “bénéficiera, à compter du lendemain de la date d’obtention du résultat du test”, d’un arrêt maladie sans délai de carence, a précisé la Sécurité sociale.

Un suivi effectué par l’Assurance Maladie

L'Assurance Maladie procèdera par la suite à un suivi systématique par le biais de plusieurs appels téléphoniques au cours des sept jours. A compter du 20 janvier, une visite à domicile par un infirmier sera proposé en complément. 

 

+ d'informations : site du gouvernement