Devenez passeurs d'arbres
Publiée le
Dans le cadre du programme « Plantons 1 million d’arbres », Bordeaux Métropole et ses communes volontaires, en collaboration avec l’Université de Bordeaux, souhaitent mobiliser les citoyens en créant une nouvelle communauté : les « Passeurs d’arbres ». Ce dispositif vise à impliquer activement des bénévoles dans la sensibilisation et le soin des arbres de la métropole.
A Bruges, 2 passeurs d’arbres sont recrutés, sur un total de 80 à l’échelle de la métropole. Ces volontaires bénéficieront d’une formation à l’Université de Bordeaux, deviendront des référents pour leur ville et participeront à la renaturation de la métropole.
Pourquoi devenir passeur d’arbres ?
Les passeurs d’arbres sont des référents pour la ville et la métropole sur toutes les questions liées aux arbres. Les volontaires bénéficient d’une formation complète : connaissance des espèces, règlementation, entretien et protection des arbres, phytopathologie (étude des maladies des plantes). Ils contribuent à la renaturation du territoire et à l’amélioration de la biodiversité. Ils participent également à un programme de science participative animé par l’INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.
Quelles seront leurs missions ?
- Répondre aux questions des habitants concernant les arbres
- Informer sur les bonnes pratiques et la réglementation
- Prodiguer des conseils en matière de plantation et de soins
- Sensibiliser la population aux bénéfices des arbres urbains