Ecole de La Marianne : végétalisation du parvis

Publiée le

Le parvis du groupe scolaire La Marianne, le long de l’allée du Brion, fait en ce moment l’objet d’importants travaux d’aménagements paysagers.

Par la création d’îlots de fraîcheur et la requalification des continuités piétonnes aux abords de l’école, la ville de Bruges et Bordeaux Métropole souhaitent améliorer la qualité d’accès et d’accueil des familles. Les futurs aménagements visent aussi à mieux délimiter le contour de cette entrée d'école, pour la sécurité de toutes et de tous, en reconfigurant la bande de stationnement et en recréant la continuité de la trame verte.

La plantation d’arbres à grand développement (aulne de Corse, chêne chevelu, des marais ou liège, érables champêtres, de Cappadoce, d’Italie ou trident, bouleau d’Erman, amélanchier de Lamarck...), permettra de mieux supporter les épisodes de canicule, y compris à l’intérieur des classes.

Ce projet, piloté par Bordeaux Métropole, s’inscrit dans le programme « Plantons 1 million d’arbres » et s’échelonnera sur plusieurs mois, avec des premiers résultats paysagers visibles au printemps prochain.

Lire la fiche info travaux

 

En quelques chiffres :

  • 1550 m2 de surface concernée par le projet,
  • 26 arbres plantés,
  • 322 m2 de massifs créés,
  • 305 m2 de surfaces enherbées densifiées,
  • 321 m2 de sols désimperméabilisés,
  • 285 000 € de travaux.

 

Le parvis de l'école avant les travaux (juillet 2023)

Parvis de la Marianne - avant travaux

Les travaux en cours (26 octobre 2023) 

Travaux en cours (26 octobre 2023)

La projection du parvis de l'école après les travaux

Projection après travaux