Elections législatives : les 12 et 19 juin, je vote !

Rendez-vous les dimanches 12 et 19 juin 2022

Les élections législatives se tiendront les dimanches 12 et 19 juin 2022. A Bruges, les 12 bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h et sont répartis sur 3 sites :

> Espace Culturel Treulon
67 Avenue de Verdun
Bureaux de vote n° 1 à 5

> Grand Darnal
44 rue Louis Fleurenceau
Bureaux de vote n° 6 à 8

> Salle du Tasta
Place des Fusillés
Bureaux de vote n° 9 à 12

CONSULTEZ LA CARTE DES BUREAUX DE VOTE

Suis-je bien inscrit sur la liste électorale ?

Le site service-public.fr permet à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales d’une commune. Il suffit de renseigner son identité, sa commune, son sexe et sa date de naissance. Si l’électeur est bien inscrit dans cette commune, le site lui renvoie le numéro et l’adresse de son bureau de vote et son numéro d’ordre sur la liste de la commune.

Accéder au site de vérification de l’inscription sur les listes électorales

Cartes d'électeur

Dans le cadre des élections présidentielles d'avril dernier, toutes les personnes inscrites sur les listes électorales à Bruges ont du recevoir leurs nouvelles cartes électorales.

Je n'ai pas reçu ma carte électorale ?
> Je n'en ai pas besoin pour voter ; je peux voter avec ma carte nationale d'identité, mon passeport et mon permis de conduire, carte vitale avec photo, etc. La liste de tous les papiers d’identité acceptés pour voter est en ligne sur le site de service public.

PROCURATION

Les personnes dans l'incapacité de se rendre à leur bureau de vote les dimanches 12 et 19 juin peuvent faire une demande de procuration.

Je souhaite faire une demande de procuration
> Je fais une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr.

Après avoir saisi l’ensemble des informations, un numéro de demande vous sera transmis.

Afin de finaliser le dépôt de la procuration, il faudra se rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie, le tribunal dont dépend son domicile ou son lieu de travail avec une pièce d’identité en indiquant votre numéro de demande. Les fonctionnaires vérifieront votre procuration et votre identité et la valideront. Elle sera automatiquement télétransmise en mairie.

Le jour du vote, l'électeur que vous avez désigné votera à votre place dans votre bureau de vote.

FAIRE MA DEMANDE DE PROCURATION

>> Je souhaite résilier ma procuration :

Vous pouvez toujours résilier votre procuration :

- selon les mêmes formalités que lors de son établissement ; cela permet au mandataire de disposer d’une nouvelle procuration
- soit en allant voter en personne à condition de se présenter au bureau de vote avant l'électeur à qui vous avez donné procuration.

>> Je suis une personne malade, fragile ou vulnérable :

Vous pouvez demander à ce qu’un officier ou agent de police judiciaire compétents pour établir les procurations, ou un délégué d’un OPJ, se déplace pour recueillir votre demande de procuration. Pour cela, il vous faudra contacter par téléphone l’un des lieux les plus proches, sans avoir à transmettre de justificatif.

Si vous résidez en EHPAD ou dans une Résidence autonomie, renseignez-vous pour savoir si le directeur est délégué d’officier de police judiciaire. A ce titre, il pourra recueillir les documents permettant l’établissement des procurations.

PLUS D'INFOS