Élections présidentielles : faire une demande de procuration

Publiée le

Dans le cadre des élections présidentielles des dimanches 10 et 24 avril 2022, les Brugeais dans l'incapacité à se rendre à leur bureau de vote, peuvent faire une demande de procuration.

Je souhaite faire une demande de procuration 
> Je fais une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr.

Après avoir saisi l’ensemble des informations, un numéro de demande vous sera transmis.

Afin de finaliser le dépôt de la procuration, il faudra se rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie, le tribunal dont dépend son domicile ou son lieu de travail avec une pièce d’identité en leur indiquant votre numéro de demande. Les fonctionnaires vérifieront ensuite votre procuration et la valideront, elle sera automatiquement télétransmise en mairie.

Le jour du vote, l'électeur que vous avez désigné votera à votre place dans votre bureau de vote.

FAIRE MA DEMANDE DE PROCURATION

>> Je souhaite résilier ma procuration :

Vous pouvez toujours résilier votre procuration :

- selon les mêmes formalités que lors de son établissement ; cela permet au mandataire de disposer d’une nouvelle procuration
- soit en allant voter en personne à condition de se présenter au bureau de vote avant l'électeur à qui il a donné procuration.

>> Je suis une personne malade, fragile ou vulnérable :

Vous pouvez demander à ce qu’un officier ou agent de police judiciaire compétents pour établir les procurations, ou un délégué d’un OPJ, se déplace pour recueillir votre demande de procuration. Pour cela, il vous faudra contacter par téléphone l’un des lieux les plus proches, sans avoir à transmettre de justificatif. Le port du masque sera obligatoire lors de l’établissement de la procuration.

Si vous résidez en EHPAD ou dans une Résidence autonomie, renseignez-vous pour savoir si le directeur est délégué d’officier de police judiciaire. A ce titre, il pourra recueillir les documents permettant l’établissement des procurations.

 

Plus d'infos