Evolution du service de collecte des déchets verts

Le service de collecte des déchets verts se voit modifié à compter de septembre. En effet, 3 passages seront réalisés par an, dans les 8 secteurs de la ville. Les dates de collecte ont été déterminées en dehors des périodes dites sensibles, pour protéger la biodiversité en ville. En adaptant les fréquences de tonte et de taille des végétaux, la faune et la flore connaissent des périodes paisibles et s’épanouissent dans les jardins.

Nouveau calendrier

Le calendrier de collecte des déchets verts pour la période 2023/2024 est mis à disposition à l’Hôtel de ville, et à la Maison municipale du Tasta. Pour l’ensemble des secteurs, les périodes de collecte définies sont les suivantes : novembre 2023, février 2024 et juin 2024.

VOIR LE NOUVEAU CALENDRIER

LIRE LA PLAQUETTE SUR LES BONNES PRATIQUES A ADOPTER

Les modalités de collectes restent inchangées : la ville maintient la distribution de sacs de ramassage. Vous pouvez ainsi toujours venir les récupérer à l’Hôtel de ville ou à la Maison municipale du Tasta sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. La dotation initiale est de 10 sacs par foyer.

une seconde vie pour vos déchets

Que ce soit en paillage pour les branches ou en compost pour les feuilles ou le gazon, vos déchets végétaux peuvent vous aider à entretenir votre jardin.
> Pour vous accompagner dans ces nouvelles pratiques, la ville et Bordeaux Métropole organisent des opérations de broyage des végétaux et de distribution de composteurs gratuits :
Samedi 7 octobre (9h30 - 12h30 / 13h30 - 16h30) - Place Jean Moulin
Samedi 4 novembre (9h30 - 12h30 / 13h30 - 16h30) - Parking Savorgnan de Brazza
Samedi 18 novembre (9h30 - 12h30 / 13h30 - 16h30) - Parking Savorgnan de Brazza

> Bordeaux Métropole met également en place un dispositif d’aide à l’achat d’un broyeur partagé : pour bénéficier de l’aide vous devez compléter le formulaire et retourner le dossier complété à Bordeaux Métropole.

Compléter le formulaire