Influenza Aviaire

Des cas de virus de l’influenza aviaire ont été découverts sur des oiseaux sauvages dans la métropole bordelaise. Six communes (Blanquefort, Le Bouscat, Bruges, Eysines, Le Haillan, le Taillan-Médoc) sont ainsi classées en zone de contrôle temporaire (ZCT) par la préfecture de la Gironde. Les mesures prises par arrêté préfectoral visent à renforcer la surveillance et à limiter la diffusion de cette maladie aux élevages.

Tout détenteur de volailles et/ou d'oiseaux domestiques doit se déclarer. pour les particuliers, auprès de la mairie (en écrivant à e-juridique@mairie-bruges.fr) et pour les professionnels, auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).

Déclarer la détention de volailles

Principes de précaution à appliquer :

• Les professionnels doivent réaliser une mise à l'abri adaptée de leurs animaux ;
  • Les particuliers possédant des volailles ou des oiseaux doivent les maintenir en claustration ou sous filet, afin d'éviter tout contact avec des oiseaux de la faune sauvage. Signalez à votre vétérinaire toute maladie ou mortalité.
  • Ce virus n’est pas transmissible à l’homme et la consommation de viandes, de foie gras ou d’œufs de volailles n’engendre aucun risque pour la santé humaine.
  • Ne manipulez pas des oiseaux sauvages morts, prévenez la mairie du lieu de découverte en écrivant à e-juridique@mairie-bruges.fr, les services municipaux se chargeront de collecter et de faire analyser les animaux en relation avec les autorités sanitaires.
A Bruges, la Sepanso Gironde applique une surveillance active et procède à la collecte des cadavres au sein de la réserve nationale des Marais.