Le centre-ville se transforme : découvrez les chantiers participatifs !

Publiée le

Requalification du centre-ville (3e phase) : suite à la grande concertation menée fin 2024, place désormais à l’expérimentation !

Habitants et usagers du centre-ville, vous êtes invités à venir fabriquer et tester les premières installations depuis l'Hôtel de Ville jusqu'au parc Treulon. Fresques sur sol, structures, mobiliers éphémères… D’avril à octobre, 4 micro-chantiers et 1 grand chantier accompagnés par le collectif CANCAN, seront menés en lien avec les Brugeais pour se projeter dans le centre-ville de demain et expérimenter de manière concrète les installations futures.

Dates des micro-chantiers participatifs :

Mercredi 23 avril et Jeudi 24 avril
Vendredi 16 mai et Samedi 17 mai
Mercredi 4 juin et Jeudi 5 juin
Mercredi 9 juillet et Jeudi 10 juillet

Chaque jour de 10h à 12h et de 14h à 16h (Possibilité de s'inscrire sur la demi-journée et possibilité de repas sur place le midi).

Modalités :
Les micro-chantiers sont organisés par la ville dans le cadre de la requalification du centre-ville de Bruges. Ils sont accompagnés par le collectif CANCAN qui fournit les matériaux, l'outillage, etc. Les différentes fabrications et activités sont prévues pour s'adresser à tous les publics et ne demandent pas de savoir-faire spécifique. Vous pouvez vous inscrire pour une demi-journée, une journée, sur l'ensemble des créneaux de chaque chantier proposé.

Places limitées. Inscription en écrivant à : bruges@collectifcancan.fr ou via le formulaire d’inscription 

Grand chantier :
Un Grand chantier participatif viendra clôturer cette période d’expérimentation. La date sera communiquée ultérieurement.

Ces chantiers participent à l’animation et aux études d’aménagement des espaces publics du centre-ville. Les agences EXIT paysages associés, Deux degrés et Cancan - l’équipe de maîtrise d’œuvre - accompagnent la ville, en lien avec la Métropole, dans la définition du projet. L’objectif de ces chantiers sera de permettre à chacun de s’approprier l’espace. Les installations proposées seront à observer et tester durant plusieurs mois. Ce travail en lien avec les Brugeais sera déterminant dans l’appréciation de ce qui fonctionne en termes d’usages, et selon les âges.

En savoir plus sur la requalification du centre-ville

Installation du premier chantier participatif (22 avril 2025)