Mesures sanitaires

Le Président Emmanuel Macron s'est exprimé le 31 mars 2021 pour faire le point sur la crise sanitaire et a annoncé les nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du virus. En effet, les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines. Dans l'attente des décisions gouvernementales pour ce qui concerne les mesures applicables à la ville de Bruges, les services mettent tout en oeuvre pour vous accompagner au mieux durant cette période.

Parmi les principales mesures à l'échelle nationale :

>
Le couvre-feu, il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements.

> Aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

> Les crèches, écoles, collèges, lycées seront fermés pendant 3 semaines à partir du lundi 5 avril 2021.

> Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible.

> Les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool, interdite sur la voie publique.

> Durant cette période, seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir.

> Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en Ehpad et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

> Toutes les activités culturelles, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines.

>
Les offices dans les lieux de culte sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Retrouvez sur le site du gouvernement toutes les informations essentielles sur la situation sanitaire.