Rentrée 2023 : les travaux réalisés dans les écoles

Lundi 4 septembre dernier, 1 828 enfants brugeais ont repris le chemin de l’école, retrouvant ainsi leurs camarades, leurs enseignants et les agents municipaux qui les encadrent sur les temps périscolaires. Priorité du mandat, la politique éducative se traduit par le maintien d’une qualité de service public pour accompagner les enfants dans leurs parcours à l’école, et par une gestion des équipements pour garantir de bonnes conditions d’apprentissage dans les 5 groupes scolaires de la ville.

DES SERVICES SCOLAIRES DE QUALITÉ

Si le temps scolaire est géré par l’éducation nationale, la ville organise et finance tous les services d’accueil avant et après la classe : restauration scolaire, accueils périscolaires du matin, du midi et du soir, accueils de loisirs le mercredi et pendant les vacances. Plus de 200 personnes (agents des écoles maternelles et élémentaires, des services animation, restauration et sport), accompagnent les enfants au quotidien et assurent la qualité de cette offre de services. Le dossier de notre dernier magazine municipal est consacré à ces temps périscolaires.

PLUS DE FRAICHEUR À LA RÉCRÉ

Pour assurer le bien-être et les meilleures conditions d’apprentissage à vos enfants, la ville organise également sur plusieurs années l’entretien et l’aménagement de ses écoles. Cette année et jusqu’en 2025, la priorité est donnée à la lutte contre la canicule et l’amélioration des cours de récréation. Une enveloppe annuelle de 150 000€ est ainsi consacrée à la végétalisation et à l’installation de matériels rafraîchissants.

Cet été, trois écoles ont été concernées par des travaux d’aménagement pour végétaliser et apporter plus de fraîcheur dans les cours de récréation.

ARC-EN-CIEL

• Installation de deux préaux mobiles ;
  • Réalisation d’une fosse à copeaux ;
  • Installation d’un bac pour végétaux (plantations prévues à l’automne) ;
  • Installation de brumisateurs sous le préau fixe ;
  • Installation de 61 ventilateurs muraux à l’intérieur de l’équipement.

JACQUES PRÉVERT

• Réalisation de fosses à copeaux ;
  • Création d’une fosse pour l’installation d’une haie en fond de parcelle ;
  • Changement des huisseries et pose de films solaires ;
  • Pose de bacs d’entourage d’arbre, réhausse du portail et changement de la clôture.

LA MARIANNE

• Réalisation d’une fosse à copeaux et de carrés potagers (plantations prévues à l’automne) ;
  • Installation d’une pergola menant à la restauration ;
  • Travaux d’arrivée d’eau pour l’arrosage et l’installation des futurs brumisateurs ;
  • Installation de 41 ventilateurs muraux à l’intérieur de l’équipement.