Sobriété énergétique : les éco-gestes à adopter

Face à l’envolée des coûts de l’énergie et les risques de délestages tournants cet hiver, l’ensemble des Françaises et des Français ont été invités à diminuer leur consommation énergétique, dans un objectif national de réduction de 10%. Soucieuse de montrer l’exemple et d’agir activement pour limiter le réchauffement climatique, la ville de Bruges a mis en place dès cet automne un plan de sobriété énergétique consistant principalement à réduire la température de chauffage dans ses équipements et à éteindre l’éclairage public la nuit. Afin de vous accompagner également dans cet effort de changement de nos comportements, ce document vous apporte des informations utiles et pratiques pour vous aider à baisser votre consommation et vos factures d’énergies.

Économiser l'énergie

> Baisser la température du chauffage à 19°C
> Réduire l'utilisation de l'eau chaude
> Généraliser l'éclairage LED
> Couvrir les casseroles pour raccourcir le temps de cuisson
> Limiter la température de production d'eau chaude

Consommer au meilleur moment

> Produire l'eau chaude avec le chauffe-eau pendant les heures creuses
> Décaler certains usagers domestiques en dehors des plages horaires 8h-13h et 18h-20h

ÉcoWatt la météo de l'électricité

Écowatt, la météo de l’électricité mise en place par RTE (Réseau de Transport d’Électricité) et l’Ademe (Agence de la Transition Écologique) qui indique en temps réel l’état du réseau électrique en France. Avec les difficultés d’approvisionnement en énergie rencontrées cette année, des délestages tournant (coupures d’électricités sectorisées) pourraient avoir lieu cet hiver, à la demande de l’État, en cas de saturation et dans l’hypothèse d’un hiver très rigoureux.

Inscrivez-vous dès à présent au système d’alerte par sms «vigilance coupure», qui vous permettra d’être informé en amont des coupures qui pourraient toucher Bruges et la Métropole.

Plus d’infos : www.monecowatt.fr

LIRE LE FLYER LES ECO-GESTES A ADOPTER