Sobriété énergétique : vers le 100% led

Dans la continuité de son plan de sobriété énergétique lancé à l’automne dernier, la ville accélère le chantier de modernisation de l’éclairage public engagé depuis plusieurs années.

100% des 3 448 points lumineux répartis dans l’espace public seront ainsi équipés de LEDS d’ici la fin du mois d’octobre. Six mois d’intervention quotidienne seront nécessaires pour atteindre cet objectif, qui permettra de réaliser d’importantes économies d’énergies et de limiter l’impact de l’éclairage public sur la biodiversité nocturne. Ce nouvel  équipement sera connecté. Il permettra de moduler l’intensité des lampes à distance, et de modifier les plages de fonctionnement selon les saisons. Face aux enjeux écologiques et économiques, l’extinction de l’éclairage public la nuit est poursuivie. Depuis sa mise en place, elle a permis d’absorber la hausse du coût de l’électricité. En parallèle, la ville poursuit la modernisation des réseaux d’éclairage public, pour un montant de 410 000€ (changement des candélabres défectueux, remplacement des câbles électriques...).