Inscriptions sur les listes électorales

En 2022 se dérouleront les élections présidentielles, les dimanches 10 et 24 avril et les élections législatives les dimanches 12 et 19 juin. Pour voter, vous devez être inscrits sur les listes électorales de votre commune.

Quand s’inscrire sur les listes électorales ?

Pour les élections présidentielles, les inscriptions sont possibles jusqu’au 2 mars par internet et jusqu’au 4 mars en mairie. Pour les élections législatives, les inscriptions sont possibles jusqu’au 4 mai sur internet et jusqu’au 6 mai en mairie.

Qui est concerné par les inscriptions sur les listes électorales ?

>> Les personnes venant d’emménager à Bruges. En effet, l’inscription sur les listes électorales n’est pas automatique lorsque vous déménagez.
>> Les jeunes majeurs n’ayant pas effectué les démarches de recensement citoyen dès 16 ans.
>> Les citoyens européens résidant en France, qui pourront voter aux élections municipales et européennes.
>> Les personnes qui recouvrent l’exercice du droit de vote.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire trois possibilités existent :
>> Démarches en ligne sur http://www.service-public.fr
>> En mairie, sur rendez-vous en appelant le 05 56 16 84 25
>> Demande par courrier à adresser à Hôtel de Ville - Service Élections - 87, avenue Charles de Gaulle - 33 520 Bruges

Suis-je bien inscrit sur les listes électorales ?

Le site www.service-public.fr permet à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales d’une commune. Il suffit de renseigner son identité, sa commune, son sexe et sa date de naissance. Si l’électeur est bien inscrit dans cette commune, le site lui renvoie le numméro et l’adresse de son bureau de vote et son numéro d’ordre sur la liste de la commune.

COMMENT FAIRE UNE PROCURATION ?

Depuis le 6 avril 2021, la demande de procuration peut être formulée de deux manières différentes :
>> En remplissant un formulaire en ligne
>> Dans un commissariat de police, ou gendarmerie ou auprès du tribunal.

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez contacter le service élections de la Ville : 05 56 16 84 25