Plantations d'arbres : bilan de l'année

Cette année encore, Bruges a intensifié son plan de végétalisation pour faire de la commune un territoire toujours plus tourné vers la nature, la biodiversité et agir contre le réchauffement climatique en créant des ilôts de fraicheurs.

Cette nature en ville est appréciable à plus d’un titre, notamment pour ses apports environnementaux (climat, biodiversité, fraîcheur, absorption du CO2...). Dans ce domaine, le territoire de Bruges n'est pas en reste, avec 49,6% d'espaces naturels dits "verts et bleus", dont de nombreux espaces boisés et arborés (parc Ausone, parc Treulon, réserve naturelle des Marais de Bruges,...).

La nature est ainsi au coeur de l'identité du territoire. Sa préservation et son développement est une des priorités de l'équipe municipale. Priorité qui se traduit notamment par la plantation de nouveaux arbres, que ce soit à travers des opérations spécifiques ou la gestion des projets.

Au total, au cours de l'année 2022,
Bruges a planté 1 650 arbres.

MIni-FORÊTS URBAINES

La ville s’est engagée à créer des « mini-forêts urbaines » sur 12 sites en lien avec le projet métropolitain « 1 million d’arbres plantés sur le territoire ». Les plantations sont étalées dans le temps : les deux premières forêts ont été plantées en mars 2021, rue Henri Bergson et rue Jules Ladoumège (voir photos ci-dessous entre mars 2021 et décembre 2022). En janvier 2023, deux nouvelles minis forêts urbaines seront plantés au niveau du jardin pédagogique du Tasta et sur le parking Savorgnan de Braza.

Le concept des « mini-forêts urbaines » a été créé par le botaniste japonais Miyawaki. La méthode suivie consiste à planter de manière concentrée une grande variété d’arbres sur une parcelle relativement réduite, afin de favoriser la mixité des sujets et la reprise de la biodiversité. Ces mini-forêts urbaines n'ont pas besoin d'entretien ni d'arrosage, car leur principe repose sur le fait que seuls les arbres les plus résistants poursuivront leur croissance, tandis que les sujets les plus faibles viendront alimenter le sol de nutriments en mourrant et en se décomposant.  En peu de temps (2-3 ans), ces mini-forêts urbaines deviennent des espaces de fraîcheur, des oasis de biodiversité, contribuant à faire baisser la température des sites d’implantation.

Mini-forêt urbaine - rue Ladoumègue (mars 2021) Mini-forêt urbaine - rue Ladoumègue (décembre 2022) Mini-forêt urbaine - rue Bergson (mars 2021) Mini-forêt urbaine - rue Bergson (décembre 2022)

Une mini-forêt urbaine a aussi été plantée par Bordeaux métropole, avenue de la Jalle Noire, composée de 5 235 végétaux.

L'arbre en fête

Dans le cadre du programme « plantons 1 million d’arbres », la Ville de Bruges, en partenariat avec Bordeaux Métropole, organisait cette année la seconde édition de la semaine de l’arbre, du 25 novembre au 1er décembre. Bordeaux Métropole a réservé 5 450 plants pour cette opération et a fourni 200 plants d'essences locales à la Ville de Bruges, distribué aux Brugeaises et aux Brugeais sur les marchés. Des conférences et des expositions sur le thème de l’arbre ont également été proposées au cours de la semaine à l'Espace Culturel Treulon et à la Ludo-médiathèque Le Château, ainsi que des visites guidées et des séances pédagogiques (programme complet ici).

UNe naissance un arbre

Toujours dans le cadre de sa politique de végétalisation, Bruges, en partenariat avec Bordeaux Métropole, a renouvelé en 2022 son dispositif « Une naissance, un arbre », lancé en 2021, pour encourager la plantation d’arbres en célébrant les nouvelles naissances de l'année passée. Les familles concernées ont pu choisir un arbre parmi 5 essences aux choix. Les plants leurs ont été remis à l'occasion d'une cérémonie à l'Espace culturel Treulon le samedi 26 novembre.

Jardiniers mécènes

Du 6 octobre au 4 décembre, Bordeaux Métropole lançait l'opération "Jardiniers Mécènes ! ". Cette campagne de financement participatif organisée du 6 octobre au 4 décembre permettait de récolter des fonds pour favoriser la plantation d'arbres sur 11 parcelles localisées dans 9 villes de la Métropole, dont une à Bruges, dans le parc Treulon.

Cette opération a permis de récolter un total de 26 158€ grâce à 244 contributeurs, dont 6 627€ sur la parcelle du parc Treulon, pour 20 contributeurs. Les arbres financés par cette collecte seront plantés le 16 décembre dans le parc Treulon.

Aménagements urbains

Dans chaque projet urbain, que ce soit pour l'aménagement de la Zac 3 du Tasta, la requalification des voiries, ou encore le projet Terrefort, la ville de Bruges veille à planter de nouveaux arbres et buissons et à désimperméabiliser les sols à chaque fois que celà est possible.

En 2022, la ville de Bruges a planté des arbres dans les espaces publics suivants : chemin de la hutte, rue Serge Dejean, rue des amandiers, zac du Tasta (voiries et canaux), rue du Réduit, rue Ausone, entrée parc Ausone côté rue Beyerman, rue André Malraux, parc Ausone, parc Treulon, à l'école Frida Kahlo, sur le parvis et dans la cours d’école Picasso/ALSH ile aux enfants.

Comme le souligne Brigitte Terraza, maire de bruges "De façon générale à Bruges, les projets d'aménagement font la part belle aux espaces verts. On maximise les espaces de pleine terre entre les immeubles, ce qui contribue à réintroduire des espaces végétalisés et à encourager la biodiversité."